Accès & Situation Géographique

  • Situation

9La commune occupe une des « alvéoles » du Cap Corse, aux bords raides, ouverte sur la mer, composée de la basse vallée du Fiume U Guadu Grande ainsi que la vallée de son affluent, le ruisseau de Cetro (Cetru).

Ses limites terrestres sont définies par une ligne de faîte et de cols partant de la côte à Punta Bianca, passant par le sommet de l'ancienne carrière d'amiante d'Abro-Canari, Pietra Negra, les crêtes effilées de Pinzu di Mezzu (799 m), Cime de Codoli (1 280 m - Canari), Cime de Monte Prato (1 282 m), Bocca di Galghetta (1 292 m), Cima di e Folliccie (1 322 m - Sisco) et Monte Caneto (1 256 m), puis se dirigeant au SO par le rocher de Monte Caneto jusqu'à un point situé à 200 m à l'ouest de Punta di Sellola (435 m - Olcani) pour finir sur la côte.
Albo

Ogliastro possède une courte façade maritime dont les limites partent de 600 m au sud de la Tour d'Albo jusqu'à Punta Bianca au Nord. Son littoral comprend un site remarquable : Albo. Au sud d'une plage de sable noir et de galets de serpentinite, noirâtres veinés de vert, se trouve la Marine d'Albo ainsi qu'une tour génoise, et au nord l'embouchure du petit fleuve côtier U Guade Grande.

Le ruisseau de Cetro est le prolongement du ruisseau A Teghia qui prend sa source sous Cime di a Folicca (1 305 m). Quant au Guadu grande, il nait sous le Monte Stello (1 307 m), et a pour nom ruisseau de Viule (Viuda). Il prend le nom de rivière d'Olcani à partir de la bergerie de Ponte Novu. Sa confluence avec le Guade Grande se situe à l'ouest, sous le village d'Ogliastro.

Le sol est composé sur le littoral de schistes s'altérant facilement et dans l'intérieur, d'ophiolites très résistants, donnant des paysages aux reliefs aigus et abrupts. Ici, les ophiolites sont des roches magmatiques ou péridotites, le plus souvent transformées en serpentinites (teintées en vert par l'olivine). Une particularité géologique remarquable est la présence d'amiante à l'Ouest de la commune. La carrière d'exploitation se trouve « à cheval » sur Canari et sur Ogliastro. La mine d'amiante d'Abro-Canari est fermée depuis 1965.

Le territoire est verdoyant à l'intérieur et sec sur le littoral. Le tapis végétal démarre depuis la côte par un maquis bas, par endroit sculpté par les vents d'ouest dominants, avec des tamaris (Tamaris Africana) dans la vasière du Guadu, une zone humide du littoral corse. Ce maquis est composé des essences végétales communes avec beaucoup de romarins dont une variété de romarin pleureur couvrant les rochers en bordure de route. On y remarquera aussi au printemps les remarquables tons jaunes apportés par le genêt de Corse (Genista corsica). Dès qu'on monte vers les hauteurs, chênes verts et oliviers apparaissent. On ne découvrira les châtaigniers qu'en arrivant vers Olcani qui se situe à plus de 300 m d'altitude.

  • Accès

La commune est traversée dans sa partie littorale par la route D80 qui fait le tour du Cap Corse. Une bretelle au nord du hameau d'Albo permet de gagner la plage et de rejoindre la tour. La mairie d'Ogliastro est située à Albo. A 200 m plus au Nord, se situe l'intersection de la D80 avec la D233. Cette dernière dessert le village d'Ogliastro et conduit jusqu'à Olcani. Une piste ouverte aux véhicules autorisés, permet même de rejoindre Sisco qui se trouve sur la partie orientale du Cap.

  • Coordonnées GPS

42° 49′ 09″ Nord
9° 21′ 02″ Est

  • Altitude

130 m (min. : 0 m)
(max. : 1 324 m)

  • Superficie

9,49 km²